0 Shares 1774 Views

« Plant Form » – Mauvaises herbes et Paysage urbain – Fabrique de Bagnolet

« Plant Form » est une exposition, un laboratoire, le lancement d’une édition (tirages limités, en vente le soir du vernissage et tout au long de l’exposition) et un cycle de conférences- performances.

Ce projet compte 24 participants venant d’univers volontairement différents (scientifiques, géographes, sociologues, artistes, théoriciens, designers, etc… ) et prendra vie dans un premier temps du 14 au 24 juin 2018 à La Fabrique made in Bagnolet.

« Plant Form» veut mettre en lumière la magie discrète et feutrée qui opère dans les villes, cette magie presque invisible qui prend vie dans les interstices. Les mauvaises herbes sont un éco-symbole au sein du paysage urbain et sont le pont entre “la réalité factuelle de l’environnement et la réalité sensible du paysage” (Augustin Berque).
Nous les prenons comme point de départ pour amener une réflexion autour de l’anodin, du banal, du caché, de l’incompris… chaque artiste et intervenant vient développer une de ces facettes dans l’exposition, le laboratoire et/ou l’édition.

Avec (artistes) : Jonas Fadrique, Tiphaine Calmettes, Charlie Jeffery, Esther Michaud, Victoire Desprez, Simon Boudvin, Morgane Porcheron & Sirine Ammar.

Une performance de Charlie Jeffery ouvrira l’exposition lors du vernissage le 14 juin.
Une lecture sur L’Ailanthus Altissima par Simon Boudvin ainsi qu’une performance de Tiphaine Calmettes sont programmées le 23 juin (horaires à venir).

Vernissage le jeudi 14 juin de 19h à 22h.

Le 2e volet de « Plant Form » sera à La Villa Belleville du 5 au 8 juillet 2018 avec un nouveau line-up d’artistes à nos cotés, à découvrir très prochainement !

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
250 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
185 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
86 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...